




TOYOTA HILUX
RESSORT À LAMES
KIT DE RENFORCEMENT
SUSPENSION PNEUMATIQUE

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TOYOTA HILUX
2005 - 2015

TOYOTA HILUX
1997 - 2005

TOYOTA HILUX
1985 - 1997
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Vous ne savez pas quel ressort à lames, parmi les nombreux proposés pour le Toyota Hilux, convient le mieux à votre véhicule ? N’hésitez pas à nous envoyer votre demande en ligne, et nous vous répondrons par e-mail avec un devis. Vous êtes satisfait de notre offre ? Vous n’êtes plus qu’à un clic de votre produit.
VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR LES
RESSORTS À LAMES DU TOYOTA HILUX ?
VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS LES QUESTIONS ET
RÉPONSES LES PLUS FRÉQUENTES.
Quelles sont les fonctions d’un ressort à lames sur mon Toyota Hilux ?
En dépit de son nom, un ressort à lames revêt différentes fonctions. Il sert principalement à relier l’essieu au châssis, et correspond donc à un élément essentiel. Ainsi, si le ressort à lames, plus particulièrement la lame de ressort principale, est cassé ou manque à l’appel, alors l’essieu ne peut être fixé correctement au châssis. Dans le pire des cas, il peut même arriver que l’essieu se déplace, ce qui peut entraîner une perte de contrôle sur route au niveau du véhicule.
Le ressort à lames sert à maintenir l’essieu dans la bonne direction. De ce fait, si le ressort à lames n’est pas de bonne dimension ou, plus particulièrement, si les ressorts à lames ne sont pas de même dimension du côté gauche et du côté droit, l’essieu ne sera pas parallèle, ce qui aura des conséquences négatives sur les conditions de conduite du véhicule. Dans de tels cas, il n’est pas rare d’observer, par exemple, une usure excessive des pneumatiques ou une traction du véhicule vers la gauche ou la droite.
Le ressort à lames constitue donc un élément essentiel du système de suspension, celui-ci comprenant généralement les pièces principales listées ci-dessous :
-Ressort à lames
-Amortisseur
-Butée de suspension
-Barre stabilisatrice (celle-ci étant facultative en fonction des différents modèles et catégories de charge par essieu)
Toutes ces pièces composent le système de suspension, et elles fonctionnent de concert pour optimiser le contact entre le pneumatique et la route, garantir la stabilité et la bonne tenue de route du véhicule, supporter le poids de ce dernier de manière uniforme et assurer le confort des passagers (et de la cargaison) grâce à l’absorption et à l’amortissement des chocs.
Les ressorts à lames constituent-ils des solutions dépassées ?
La suspension basée sur les ressorts à lames a plus de 150 ans, mais elle est toujours d’actualité. La technologie des ressorts à lames a connu un développement considérable, tout particulièrement au cours de ces 40 dernières années, grâce à l’invention du ressort à lames dit « parabolique ». Les ressorts à lames demeurent, aujourd’hui encore, le mode de suspension le plus efficace pour les véhicules utilitaires. Ces derniers temps, les matériaux entrant dans la composition des ressorts à lames ont fait l’objet d’un développement intensif ; de nouveaux matériaux ont d’ailleurs commencé à être utilisés, comme des aciers particuliers pour les ressorts à haute contrainte et d’autres matériaux composites.
Aujourd’hui, les véhicules suivants sont fréquemment équipés de ressorts à lames :
-Poids lourds et remorques : des ressorts à lames sont installés sur les essieux (avant et/ou arrière) de 60 à 70 % de ces véhicules. De nos jours, 70 à 80 % desdits véhicules font appel à des ressorts à lames paraboliques, tandis que 20 à 30 % d’entre eux sont équipés de ressorts à lames multiples. Les quelques véhicules restants disposent de ressorts pneumatiques.
-Véhicules utilitaires légers (de 3 à 7 tonnes) : 90 % de ces véhicules sont équipés de ressorts à lames installés sur leurs essieux arrière. 10 à 20 % présentent également ce type de ressorts sur leurs essieux avant. Ils disposent pour la plupart de ressorts à lames paraboliques, mais certains de ces véhicules présentent quant à eux des ressorts pneumatiques ou de torsion.
-Pick-ups : 90 % des marques de pick-ups à succès font appel à des ressorts à lames, tout particulièrement à des ressorts à lames multiples traditionnels.
Quelle est la matière première (acier pour ressorts) des ressorts à lames pour Toyota Hilux ?
Les aciers pour ressorts les plus fréquemment utilisés pour fabriquer les ressorts à lames dont sont équipés les véhicules européens modernes sont les suivants :
-51CrV4 : cette matière contient 0,51 % de carbone, 1,1 % de chrome et 0,2 % de vanadium (elle est surtout utilisée pour les ressorts à lames paraboliques) ;
-55Cr3 : cette matière contient 0,51 % de carbone, 0,7 % de chrome et 0,7 % de manganèse (elle est surtout utilisée pour les ressorts à lames conventionnels, en fonction des sections transversales).
Pourquoi le ressort à lames de mon Toyota Hilux est-il cassé ?
La casse d’un ressort à lames sur un Toyota Hilux peut avoir plusieurs causes, et il peut s’avérer difficile de déterminer la source exacte de celle-ci. Vous trouverez toutefois une liste des causes les plus fréquentes ci-dessous. Attention : les explications ont été simplifiées de manière à favoriser leur compréhension. Les technologies des ressorts à lames (suspension) et de l’acier (métallurgie) répondent à des sciences particulières.
-Des microfissures peuvent être présentes en surface, qu’elles proviennent de la production ou de dégâts mécaniques survenus au moment de l’assemblage ou de l’utilisation du ressort (par exemple, si celui-ci est touché par une pierre propulsée depuis la route).
-Les inclusions non métalliques prennent la forme de matériaux composites intégrés à l’acier pendant le processus de fabrication. Leur origine chimique est différente et elles donnent d’autres propriétés mécaniques à l’acier, parmi lesquelles la malléabilité, la solidité, l’usinabilité et la résistance à la corrosion. Sans ces inclusions, la production de l’acier pour ressorts et des lames de ressort est aussi difficile qu’elle est coûteuse. Si ces dernières sont trop grandes ou encore trop proches de la surface de la lame de ressort, alors le ressort à lames est susceptible de casser après un certain temps.
-Il est possible que le processus de traitement thermique ne soit pas approprié. Pendant la production de lames de ressort, le traitement thermique correspond à l’une des dernières étapes, et permet de l’état optimal de l’acier pour ressorts. Durant ce processus, les lames de ressort sont chauffées lentement, entre 850 et 950 °C, avant d’être refroidies rapidement dans un bain d’huile (45 à 55 °C). Ensuite, elles sont à nouveau chauffées entre 400 et 500 °C avant un dernier refroidissement lent, à température ambiante. Si les étapes de ce processus ne sont pas suivies correctement, plusieurs conséquences négatives peuvent s’ensuivre.
-Une décarbonisation de la surface peut se produire lorsque les ressorts à lames sont réparés dans de petites forges. En effet, le fait de chauffer la lame de ressort sur feu ouvert peut entraîner la combustion d’un important volume de carbone au niveau de la surface, créant ainsi des microfissures.
-La corrosion peut commencer à attaquer la surface de l’acier, avant de se propager à l’ensemble du matériau.
-Il peut y avoir de la casse au niveau de l’orifice central du ressort à lames si les boulons en U n’ont pas été fixés au couple spécifié.
-L’œillet du ressort à lames peut également se briser en raison d’un défaut de production, de l’usure des douilles sur le ressort à lames ou encore de la corrosion de l’arbre du ressort.
-La surcharge continue du véhicule peut aussi avoir des conséquences.
-C’est également vrai en ce qui concerne l’utilisation intensive/extrême de la suspension due au mauvais état de la route.
-Les constructeurs automobiles peuvent aussi commettre des erreurs de conception qui concernent le ressort à lames ou la suspension. Aujourd’hui, ces constructeurs cherchent à optimiser les ressorts à lames de manière à réduire leur poids et le coût des matériaux, ce qui peut avoir un effet sur la capacité de charge des véhicules.
-De manière générale, si le ressort à lames de votre Toyota Hilux est cassé, vous n’en êtes pas responsable ; vous êtes toutefois tenu de le remplacer dès que possible.
Puis-je conduire mon Toyota Hilux en toute sécurité si le ressort à lames est cassé ?
Il convient de tenir compte de six critères principaux pour savoir si vous pouvez conduire votre Toyota Hilux si le ressort à lames est cassé.
-Où (dans quelle position) le ressort à lames s’est-il cassé ?
-Le ressort à lames en question est-il composé d’une lame unique ou de lames uniques ?
-S’il s’agit d’un ressort à lames multiples, quelle lame est cassée ?
-Votre véhicule est-il chargé ou vide ?
-Est-il équipé d’une barre stabilisatrice ?
-Êtes-vous prêt à prendre un tel risque (réfléchissez aux potentielles conséquences d’une conduite sans remplacement du ressort) ?
La combinaison la plus dangereuse correspond à celle où le ressort à lame unique ou la lame principale d’un ensemble se casse entre l’essieu et le point de fixation avant, alors même que le véhicule ne dispose pas d’une barre stabilisatrice. Dans un tel cas, l’essieu du véhicule n’est pas bien fixé au châssis, et le ressort à lames situé de l’autre côté est soumis à une certaine tension. Le ressort à lames situé de l’autre côté peut donc casser à tout moment et entraîner un déplacement inattendu de l’essieu, ainsi qu’une perte de contrôle du conducteur sur son véhicule. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, conduisez votre véhicule à vitesse minimale et faites-le réparer de toute urgence.
Dans certains cas, à savoir si la lame de ressort principale n’est pas cassée, si seule une autre lame de ressort est cassée ou si la lame de ressort principale est cassée, mais entre l’essieu et le point de fixation arrière, vous pouvez encore conduire votre véhicule pendant un temps, mais veillez à ce qu’il n’ait pas à supporter des charges trop importantes. Si vous vous retrouvez confronté à l’un de ces problèmes, veillez à accélérer et à freiner plus prudemment que d’habitude.
Un ressort à lames pour Toyota Hilux peut-il être réparé par soudage ?
Malheureusement, s’il est possible de souder les aciers pour ressorts dans une certaine mesure, le processus correspondant peut contribuer à modifier la structure de l’acier autour du joint, ce qui crée un manque d’homogénéité et de cohérence par rapport à l’acier restant. Si vous soudez votre ressort à lames, celui-ci sera donc susceptible de se casser très rapidement (en quelques semaines).
Quels autres problèmes suis-je susceptible de rencontrer avec le ressort à lames de mon Toyota Hilux ?
La casse n’est pas le seul problème pouvant concerner les ressorts à lames.
-Le problème le plus important correspond généralement à une trop grande faiblesse du ressort à lames, responsable d’un affaissement ou d’un balancement de l’arrière de votre véhicule. Il faut savoir que les ressorts à lames ont tendance à s’user dans le temps, le plus souvent après 5 à 10 ans. Il convient alors de remplacer lesdits ressorts à lames.
-La faiblesse des ressorts à lames peut souvent constituer un problème, tout particulièrement si votre véhicule supporte sa charge utile maximale ou qu’il est constamment chargé, comme c’est le cas pour les véhicules équipés de grues ou de plaques de levage, ou pour les camping-cars. Pour résoudre ce problème, vous pouvez choisir de mettre en place un système de suspension auxiliaire, comme des ressorts pneumatiques, des ressorts auxiliaires ou encre des kits de renforcement de ressorts à lames. Vous pouvez aussi décider de remplacer le ressort à lames trop faible par un autre, plus solide.
-Une certaine faiblesse peut survenir au niveau du ressort à lames au bout de quelques mois d’utilisation, souvent en raison d’un problème de production résultant d’un processus de traitement thermique mal exécuté. Nous vous recommandons alors de remplacer le ressort à lames en question, cette solution faisant généralement l’objet d’une prise en charge dans le cadre de la garantie proposée par les fabricants de ressorts à lames.
-De plus, les ressorts à lames peuvent grincer lorsqu’ils sont utilisés. Ce grincement survient généralement quand les pièces en plastique ou en caoutchouc situées entre les lames de ressort sont usées, voire absentes. Les paliers à douilles des ressorts à lames sont eux aussi susceptibles d’émettre des grincements. Toutefois, pour déterminer l’origine exacte des grincements au niveau des ressorts à lames, il convient toujours de procéder à des recherches plus approfondies. Dans certains cas, il est impossible d’éviter un tel grincement, par exemple avec les ressorts à lames installés sur les poids lourds.
-Les suspensions basées sur les ressorts à lames peuvent paraître trop agressives pour certains utilisateurs, en particulier si le véhicule concerné n’a aucun chargement à transporter. Si les suspensions basées sur les ressorts à lames offrent de nombreux avantages (vous pouvez consulter l’article rédigé à cet effet sur notre blog pour en savoir plus), le confort n’est certainement pas l’un d’entre eux. Toutefois, des solutions existent si vous souhaitez améliorer la qualité de la conduite ; vous pouvez notamment utiliser un ressort à lames plus faible et ajouter un système auxiliaire de ressorts pneumatiques.
Comment choisir et commander le bon ressort à lames pour mon Toyota Hilux sur cette boutique en ligne ?
Notre boutique en ligne propose quatre options qui vous permettent de choisir et de commander des ressorts à lames pour votre Toyota Hilux :
-Si vous connaissez le numéro d’article (ou numéro OEM, pour « Original Equipement Manufacturer », qui correspond à la référence constructeur) de votre ressort à lames, vous pouvez trouver celui-ci directement sur notre boutique en ligne : en effet, le numéro d’article est généralement apposé sur le ressort lui-même ; il peut aussi être peint sur le ressort à lames, ou encore renseigné sur une étiquette prévue à cet effet. Vous pouvez donc être sûr à 100 % que vous commandez le bon ressort à lames pour votre Toyota Hilux.
-N’hésitez pas à renseigner les informations relatives à votre Toyota Hilux dans une demande en ligne. En fonction de l’année de production de votre véhicule et de son numéro VIN (pour « Vehicle Identification Number », soit le numéro d’identification du véhicule), nous pourrons identifier le ressort à lames qu’il vous faut. Avec cette solution, vous êtes aussi sûr à 100 % de commander le ressort à lames dont vous avez besoin.
-Pour commander le bon ressort à lames pour votre Toyota Hilux, précisez son année de production et le nombre de lames de ressort. En de rares occasions, il est possible que nous vous demandions de nous envoyer les informations relatives à votre véhicule par e-mail, comme indiqué dans la section ci-dessus.
-Vous avez la possibilité de mesurer les dimensions principales (longueur, épaisseur, largeur, courbure, etc.) du ressort à lames de votre Toyota Hilux, de manière à ce que nous soyons en mesure de vous proposer une solution de remplacement appropriée. Toutefois, même si vous nous envoyez ces mesures, veuillez noter qu’il nous est impossible de garantir à 100 % que le produit que vous recevrez répondra bien à votre besoin.
Remarque : vous ne savez pas si le système de suspension (ressort à lames) de votre Toyota Hilux d’occasion a déjà été modifié ? Il vous suffit de nous envoyer une photo de votre ressort à lames actuel.
Faut-il que je remplace les ressorts à lames deux par deux sur mon Toyota Hilux ?
70 % de nos clients n’achètent pas nos ressorts à lames deux par deux, et il ne leur arrive que rarement de devoir acheter un autre ressort à lames pour l’autre côté. Il peut toutefois s’avérer nécessaire d’acheter des ressorts à lames deux par deux pour votre Toyota Hilux, notamment dans les cas suivants :
-Votre véhicule est vieux, et le ressort à lames qui n’est pas cassé est plutôt faible. Si vous installez un nouveau ressort à lames, celui-ci risque d’être plus solide que l’ancien ressort restant, et donc de déséquilibrer votre véhicule.
-Votre véhicule a été utilisé pendant un certain temps alors qu’un ressort à lames était cassé, ce qui a eu pour effet d’exercer une certaine tension sur l’autre ressort, qui est donc susceptible de casser prochainement.
-De manière générale, les entreprises qui aspirent à réduire les risques et à réduire autant que possible les interruptions de service privilégient le remplacement des deux ressorts à lames dès lors que le véhicule concerné est en service.
Puis-je acheter une seule lame de ressort pour mon Toyota Hilux si ce dernier est équipé d’un ressort à lames présentant au moins deux lames ?
Techniquement, il est possible d’acheter des ressorts à lames complets pour votre Toyota Hilux sur notre boutique en ligne, mais aussi des lames de ressort individuelles. Pour ce faire, il vous suffit de renseigner les informations relatives à votre véhicule dans le cadre d’une demande en ligne et de préciser votre besoin dans le champ « Remarques » prévu à cet effet.
Puis-je remplacer moi-même le ressort à lames de mon Toyota Hilux?
Vous n’avez pas besoin de connaissances particulières pour remplacer un ressort à lames, mais cette opération peut s’avérer chronophage si vous n’avez pas suffisamment d’expérience. Pour y parvenir, il vous faut plusieurs outils. Il est également nécessaire de soulever le véhicule, et de l’immobiliser dans une position sûre. Sur notre blog, vous trouverez des vidéos vous expliquant comment remplacer un ressort à lames.
L’importance de choisir le bon couple pour les écrous des boulons en U des ressorts à lames pour Toyota Hilux
Les boulons en U doivent permettre de fixer solidement les ressorts à lames à l’essieu ; ils constituent donc un élément essentiel. Il faut que les écrous des boulons en U soient serrés sur un couple spécifique. Vérifiez toujours les spécifications de votre véhicule pour connaître le bon couple. Si le couple correspondant aux spécifications d’usine n’est pas disponible, nous vous conseillons d’utiliser le couple pour les boulons en U en acier 10.9, disponibles sur notre boutique en ligne.
M8 : 35 nm
M10 : 75 nm
M12 : 130 nm
M14 : 200 nm
M16 : 315 nm
M18 : 440 nm
M20 : 610 nm
M22 : 830 nm
Ces valeurs sont applicables à des boulons en U dont la surface de filetage ne présente ni huile ni graisse. Si la surface est lubrifiée, il est conseillé de réduire le couple de 10 à 15 %.
Veillez à resserrer les boulons en U après 1 000 à 5 000 km parcourus.
Amélioration du système de suspension du Toyota Hilux : kits de renforcement de ressorts à lames
Il est possible d’ajouter des lames de ressort supplémentaires sous les ressorts à lames d’origine, de manière à réduire l’affaissement de votre véhicule lorsque ce dernier doit supporter une charge. Pour ce faire, vous avez besoin de supports à ressort prolongés (boulons en U), de boulons centraux et d’autres pièces, toutes incluses dans nos kits.
Amélioration du système de suspension du Toyota Hilux : kits de ressorts auxiliaires
Les kits de ressorts auxiliaires peuvent remplacer les kits de renforcement de ressorts à lames. Avec ces kits, les ressorts à lames d’origine sont aussi plus à même de supporter la charge du véhicule, ce qui contribue à réduire le balancement et l’affaissement à l’arrière de celui-ci, qui peuvent survenir dès lors que le poids à transporter est trop important. L’élément clé de ces kits de ressorts auxiliaires consiste en un ressort en caoutchouc creux, lequel possède des caractéristiques progressives et commence à agir au-delà d’une certaine charge uniquement ; il garantit ainsi le confort de la suspension du véhicule, même lorsque celui-ci est vide.
Amélioration du système de suspension du Toyota Hilux : systèmes de ressorts pneumatiques auxiliaires
Les ressorts pneumatiques sont installés au niveau de l’essieu arrière, juste à côté des ressorts à lames d’origine. À la différence des ressorts mécaniques, il est possible de régler les ressorts pneumatiques de manière continue en utilisant de l’air comprimé, pour mieux surélever ou abaisser le véhicule en fonction de son chargement. Ce système se contrôle facilement depuis le poste de conduite grâce au compresseur et au panneau de commande intégrés. Avec cette fonction, vous pouvez relever l’arrière des camping-cars ou des véhicules utilitaires lourds de manière continue ou intermittente, par exemple en cas de conduite sur des rampes abruptes ou encore des routes en mauvais état. Nos systèmes de suspension pneumatique sont certifiés pour une utilisation dans l’Union européenne.